Tests pour un futur chien d'aide ou chien médiateur Formation pour devenir éducateur & comportementaliste canin et zoothérapeute

Formation aux métiers du chien

Tests de l'ANECAH

L'ANECAH, ou Association Nationale pour l'Education de Chiens d'Assistance pour Handicapés, a élaboré un test de sélection qui nous semble plus approprié que les tests de Campbell.

Là aussi, par rapport à la vision de cette association ô combien louable, nous avons de petites divergences d'appréciation du profil qui convient le mieux pour un chien faisant de la TAA.   

Avec quelques améliorations à apporter dans la sélection du chien médiateur, nous pouvons commencer à bien nous appuyer sur le choix de ce qui sera notre collègue pour dix ans de thérapie assistée par l'animal.

 

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.

 

Vidéos illustant les tests (réalisés ici sur le chiot Gus) :

 

Vidéo n° 1

Vidéo n° 2

 

 Vidéo n° 3



Stage canin, conducteur ou homme d'attaque, une journée en immersion mordant canin

Journée le 22/03/2026

journée en immersion mordant canin

Le mordant est, à mes yeux, la discipline canine la plus belle et la plus complète qui soit.

Qu'elle soit pratiquée dans un cadre sportif, professionnel ou thérapeutique, elle offre une rencontre avec le chien comme nulle autre pareille.

Je vous invite à vivre cette expérience le 22 mars 2026 de 9h30 à 16h..

On mise sur la pratique, mais on pousse aussi la théorie au niveau technique, pour vraiment tout comprendre.

  le 22/03/2026
 09h30 à 16h00

Formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir être pour maîtriser l’éducation canine !

Formation du 11/04/2026 au 17/10/2026

Formation en communication sur l'éducation canine.

Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer un jour par semaine, nous avons créé une formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour maîtriser l’éducation canine !

Durée: 10 jours, deux samedis par mois de 11h00 à 16h00 en 2026.

  • Quels sont les véritables besoins du chien ?
  • Comment choisir son chiot / aider un futur propriétaire à choisir un chiot ?
  • Comment développer une juste stimulation, socialisation et habituation chez le chiot ?
 11/04/2026 au 17/10/2026
11h00 à 16h00

Semaine d'initiation au comportementalisme canin

Formation du 27/07/2026 au 31/07/2026

  Semaine de formation en éducation canine été 2024 Cette formation d’une semaine s’adresse aux futurs praticiens en éducation et comportementalisme canin ainsi qu’à toute personne qui veut mieux connaître son propre chien ou augmenter sa compréhension et sa connaissance des chiens, en général.

En tant que démarche personnelle, cette semaine d’initiation peut se suffire à elle-même. Ce qui, évidemment, ne peut être le cas de celui ou celle qui veut en faire son métier. Un perfectionnement peut être envisagé à travers d’autres modalités de formation (voir les différentes offres que nous vous proposons).

Programme et informations de la semaine

 27/07/2026 au 31/07/2026
10h00 à 16h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.