Informations sur les métiers d'éducateur et comportementaliste canin avec approche de la Médiation Animale
Journée le 17/05/2025
Informations sur les métier d'éducateur et comportementaliste canin avec approche de la Médiation Animale
Le mordant est une rencontre au chien comme nulle autre pareille.
Toutes les activités pratiquées par les chiens de police et de sécurité nécessitent d'avoir choisi à la base un chiot avec un gros potentiel pour tenir la route dans ce travail-là.
Si nul ne peut contester une suprématie totale et absolue du berger malinois, il existe néanmoins quelques outsiders qui, bien sélectionnés, peuvent convenir également : Berger Allemand, Bouvier des Flandres, Beauceron, Berger hollandais et quelques autres encore.
Les indices montrant le courage et le mordant du chien de police doivent être décelés rapidement pour construire une équipe efficace pour la dizaine d'années pendant laquelle le couple travaillera.
Nous n'envisageons les activités comportant du mordant qu'avec un maître très équilibré, un chien très équilibré et un homme d'attaque très équilibré. C'est un pré-requis absolu.
Lorsque l'on choisit un chiot à usage d'activité comportant du mordant, il faudra d'abord qu'il ait une très forte homéostasie, c'est à dire qu'il n'a peur de rien ni de personne et ce, en toute circonstance. Mais il faudra également qu'il montre son goût pour la toile de jute, qui par la suite deviendra une manche, une jambière voir même un costume.
La sélection de tout chiot est absolument fondamentale pour ne pas faire d'erreur de casting mais lorsqu'on sélectionne un chien de police ou pour des concours de défense , il faut avoir la certitude qu'il a les compétences nécessaires.
Aujourd'hui, le chien de sécurité ne peut plus pratiquer de mordant, il doit être muselé en permanence mais cela ne nous empêche pas de sélectionner dans ce cas-là aussi, un chien très à l'aise en toute circonstance.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.
Informations sur les métier d'éducateur et comportementaliste canin avec approche de la Médiation Animale
Cette formation d’une semaine s’adresse aux futurs praticiens en éducation et comportementalisme canin ainsi qu’à toute personne qui veut mieux connaître son propre chien ou augmenter sa compréhension et sa connaissance des chiens, en général.
En tant que démarche personnelle, cette semaine d’initiation peut se suffire à elle-même. Ce qui, évidemment, ne peut être le cas de celui ou celle qui veut en faire son métier. Un perfectionnement peut être envisagé à travers d’autres modalités de formation (voir les différentes offres que nous vous proposons).
Programme et informations de la semaine
Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.