Chien et handicap mental : Comment éduquer un chien d'assistance pour qu'il soit adapté au handicap mental ?

Formation aux métiers du chien

Chien et handicap mental

Le chien médiateur face au handicap
Handicap mental

Le chien peut permettre de la nouveauté là où les rapports ont pu se figer entre les humains, d'autant plus lorsque l'on a affaire à la différence du handicap mental.

On parle de "Thérapie Facilitée par l'Animal" : qu'est-ce que le chien va faire émerger comme nouvelles réactions dans la relation entre les personnes handicapés et ceux qui sont amenés à travailler avec eux?

Dans sa spécificité de contact, le chien va amener de nouveaux ajustements entre tous les acteurs de cette communication spécifique : un nouveau regard et une nouvelle forme de complémentarité.

 

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet y sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.



Semaine d'initiation au comportementalisme canin

Formation du 28/07/2025 au 01/08/2025

  Semaine de formation en éducation canine été 2024 Cette formation d’une semaine s’adresse aux futurs praticiens en éducation et comportementalisme canin ainsi qu’à toute personne qui veut mieux connaître son propre chien ou augmenter sa compréhension et sa connaissance des chiens, en général.

En tant que démarche personnelle, cette semaine d’initiation peut se suffire à elle-même. Ce qui, évidemment, ne peut être le cas de celui ou celle qui veut en faire son métier. Un perfectionnement peut être envisagé à travers d’autres modalités de formation (voir les différentes offres que nous vous proposons).

Programme et informations de la semaine

 28/07/2025 au 01/08/2025
10h00 à 16h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.