Chien et handicap mental : Comment éduquer un chien d'assistance pour qu'il soit adapté au handicap mental ?

Formation aux métiers du chien

Chien et handicap mental

Le chien médiateur face au handicap
Handicap mental

Le chien peut permettre de la nouveauté là où les rapports ont pu se figer entre les humains, d'autant plus lorsque l'on a affaire à la différence du handicap mental.

On parle de "Thérapie Facilitée par l'Animal" : qu'est-ce que le chien va faire émerger comme nouvelles réactions dans la relation entre les personnes handicapés et ceux qui sont amenés à travailler avec eux?

Dans sa spécificité de contact, le chien va amener de nouveaux ajustements entre tous les acteurs de cette communication spécifique : un nouveau regard et une nouvelle forme de complémentarité.

 

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet y sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.



Formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir être pour maîtriser l’éducation canine !

Formation du 11/04/2026 au 17/10/2026

Formation en communication sur l'éducation canine.

Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer un jour par semaine, nous avons créé une formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour maîtriser l’éducation canine !

Durée: 10 jours, deux samedis par mois de 11h00 à 16h00 en 2026.

  • Quels sont les véritables besoins du chien ?
  • Comment choisir son chiot / aider un futur propriétaire à choisir un chiot ?
  • Comment développer une juste stimulation, socialisation et habituation chez le chiot ?
 11/04/2026 au 17/10/2026
11h00 à 16h00

Semaine d'initiation au comportementalisme canin

Formation du 27/07/2026 au 31/07/2026

  Semaine de formation en éducation canine été 2024 Cette formation d’une semaine s’adresse aux futurs praticiens en éducation et comportementalisme canin ainsi qu’à toute personne qui veut mieux connaître son propre chien ou augmenter sa compréhension et sa connaissance des chiens, en général.

En tant que démarche personnelle, cette semaine d’initiation peut se suffire à elle-même. Ce qui, évidemment, ne peut être le cas de celui ou celle qui veut en faire son métier. Un perfectionnement peut être envisagé à travers d’autres modalités de formation (voir les différentes offres que nous vous proposons).

Programme et informations de la semaine

 27/07/2026 au 31/07/2026
10h00 à 16h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.